Reprise du logement
Service pour les propriétaires et les locataires
+1 (514) 600-6025
Vos avocats représentant les propriétaires ou les locataires dans les dossiers de reprise de logement dans la grande région métropolitaine de Montréal : Montréal, Laval, Longueuil, Brossard
SDN Légal Inc. est un cabinet d’avocats dans la région métropolitaine de Montréal qui représente ses clients devant le Tribunal administratif du logement dans une multitude de dossiers concernant les litiges entre locateurs et locataires, y compris les dossiers de reprise de logement.
Si vous êtes propriétaire d’un logement locatif et souhaitez reprendre votre appartement pour vous-même ou pour vos proches, contactez-nous dès maintenant en remplissant notre formulaire en ligne ou en nous appelant au (514) 600-6025. Nos avocats expérimentés vous assisteront dans vos démarches pour vous aider à reprendre votre logement, tout en respectant les procédures légales.
Si vous êtes locataire et que le propriétaire de votre logement vous a envoyé un avis de reprise de logement, n’hésitez pas à contacter nos avocats spécialisés en droit du logement. L’assistance d’un avocat peut faire toute la différence, surtout si le propriétaire tente d’utiliser la procédure de reprise de mauvaise foi pour vous évincer. Il est possible d’empêcher la reprise si le locateur a commis des erreurs procédurales, notamment s’il n’a pas respecté les délais prévus par la loi.
Appelez-nous au (514) 600-6025 dès maintenant pour prendre rendez-vous avec l’un de nos avocats.
Au Québec, en principe, la loi permet au locataire de demeurer dans son logement aussi longtemps qu’il le souhaite, à condition qu’il respecte les termes de son bail et qu’il ne cause pas de troubles anormaux aux voisins. Le bail à durée déterminée se renouvelle automatiquement pour la période suivante. Ce droit du locataire de rester dans le logement s’appelle le « droit au maintien dans les lieux ».
Cependant, ce droit n’est pas absolu. Une des exceptions est le droit du locateur de reprendre le logement pour lui-même ou pour certains membres de sa famille. Le droit de reprise appartient au locateur qui souhaite récupérer le logement pour y habiter ou pour y loger ses parents, ses enfants, ou pour y vivre lui-même.
Certains locataires bénéficient d'une protection accrue en vertu de la loi en cas de reprise de logement. Par exemple, la loi accorde une protection supplémentaire aux locataires âgés de 65 ans et plus, à condition qu'ils habitent le logement depuis plus de 10 ans et qu'ils remplissent certains autres critères.
Pourquoi dois-je engager un avocat spécialisé en droit du logement ?
Vous avez besoin d’un avocat en droit du logement car la procédure de reprise comporte plusieurs complexités et enjeux :
-
Procédure complexe
-
Délais de rigueur
-
Conséquences graves en cas de jugement défavorable
Que pouvons-nous faire pour nos clients dans un dossier de reprise du logement ?
Services pour les propriétaires / locateurs :
-
Expliquer la procédure
-
Préparer le dossier avec vous
-
Envoyer l’avis de reprise de logement
-
Gérer la réponse ou l'absence de réponse
-
Initier les procédures au TAL
-
Vous représenter au TAL
Services pour les locataires :
-
Vérifier le respect de la procédure de reprise par le locateur
-
S’assurer du respect des délais par le locateur
-
Vérifier l’éligibilité du (des) locateur(s)
-
Analyser le dossier et élaborer des moyens de défense
-
Vous représenter au TAL
Contactez nos avocats, des plaideurs chevronnés qui, avec leur approche humaine, vous guideront, vous conseilleront et, surtout, assureront le respect de vos droits. Vous pouvez nous joindre au (514) 600-6025.
Appelez-nous dès maintenant !
TROIS RAISONS DE TRAVAILLER AVEC NOUS :
SERVICE RAPIDE
PRIX COMPÉTITIF
APPROCHE PERSONNALISÉE
Questions fréquemment posées sur
la reprise du logement
Comment reprendre son logement ? La procédure de reprise de logement est prévue par le Code civil du Québec. Elle comprend les étapes suivantes : (1) Envoi de l’avis de reprise de logement au locataire ; (2) Réponse du locataire ou absence de réponse ; (3) Dépôt de la demande de reprise de logement auprès du Tribunal administratif du logement (TAL) en cas de refus du locataire ou d'absence de réponse ; (4) Audition au TAL ; (5) Exécution volontaire ou forcée de la décision du TAL (éviction du locataire).
Pour qui le propriétaire peut-il reprendre son logement ? Le propriétaire peut reprendre son logement locatif pour l’habiter lui-même, pour y loger ses parents, ses enfants ou tout autre parent ou allié dont il est le principal soutien. Il peut également le reprendre pour loger un conjoint dont il demeure le principal soutien après une séparation de corps, un divorce ou une dissolution de l’union civile.
Qui est le meilleur avocat en droit du logement pour me représenter devant le TAL ? Le meilleur avocat en droit du logement est celui qui combine expérience et expertise dans ce domaine spécifique du droit. Un excellent avocat sera à l'écoute de ses clients, offrira une approche personnalisée adaptée à chaque situation, donnera des conseils juridiques appropriés et veillera à défendre efficacement les intérêts de son client. Grâce à une connaissance approfondie des lois locatives et des procédures devant le Tribunal administratif du logement, cet avocat mettra tout en œuvre pour obtenir un résultat favorable à son client.
Quels sont les délais à respecter dans une reprise de logement ?
Les propriétaires et les locataires nous posent souvent des questions comme : « Quel est le délai pour un propriétaire de récupérer son logement ? », « Quand un propriétaire peut-il reprendre son logement ? », « Quels sont les délais à respecter dans une reprise de logement ? ». Ce sont des questions fréquentes.
Les délais en matière de reprise de logement sont cruciaux. Le non-respect de ces délais peut facilement entraîner l’échec de la demande de reprise. Il n’existe pas de réponse universelle, car tout dépend de la durée de votre bail. Si votre bail est d’une durée de plus de six mois, vous devez donner un avis au moins six mois avant la fin du bail. Pour un bail à durée indéterminée, l’avis doit être donné au moins six mois avant la date prévue de reprise du logement. Si votre bail est de six mois ou moins, l’avis doit être donné au moins un mois avant la fin du bail. Si l’avis est envoyé trop tôt ou trop tard, votre demande sera rejetée par le Tribunal administratif du logement.
Le locataire a un mois pour répondre. En l'absence de réponse, il est réputé avoir refusé de quitter le logement. Si le locataire refuse ou ne répond pas, le locateur doit déposer sa demande de reprise dans le mois suivant la date de refus (réel ou présumé).
Un propriétaire peut-il reprendre plusieurs logements ? Oui, dans certaines situations, un propriétaire peut reprendre plusieurs logements.
Comment résilier un bail avant d'emménager ?
Il existe différentes options pour les nouveaux propriétaires. Premièrement, vous pouvez entamer la procédure de reprise de logement avec l’aide de l’un de nos avocats. Selon la date d’achat de l’immeuble et la date de fin du bail, cette procédure peut prendre entre six mois (par exemple, un achat le 31 décembre et la fin du bail le 30 juin) et un an et demi (par exemple, un achat le 1er janvier et la fin du bail le 30 juin).
Si vous souhaitez reprendre votre logement plus rapidement, vous pouvez envisager de négocier une résiliation du bail avec le consentement du locataire, éventuellement en lui versant une indemnisation convenue. Dans certains cas particuliers, d'autres options peuvent également exister (par exemple, une demande d’éviction pour retard de paiement du loyer de trois semaines ou plus).
Contactez-nous
Notre adresse
1980, rue Sherbrooke Ouest , bureau 410, Montréal (QC) H3H 1E8
Courriel : info@sdnlegal.ca
Téléphone : +1 (514) 600-6025
Télécopieur : +1 (514) 900-3834